Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Denis

Cl. 11779

Épitaphe de Louis VI

Paris, Saint-Denis, après 1137

Calcaire
H. 68 ; L. 80 ; Pr. 9,5 cm


Historique

Provient de l’église abbatiale de Saint-Denis. Retrouvée par Debret dans le bras nord du transept. Déposée aux magasins de Saint-Denis. Affectée et inventoriée au musée de Cluny en 1888.


Commentaire

Cette épitaphe rectangulaire provient du premier monument funéraire de Louis VI, remplacé en 1263 par un gisant de la commande de Louis IX1. Le bord droit manque en partie, mais on peut encore lire : « Rex Francorum Philippe regis filius ». Le bord supérieur est fortement épaufré ; quant au bord inférieur, s’il est droit, il porte deux encoches rectangulaires placées environ au niveau du premier et du troisième quart de sa longueur. C’est un intéressant témoignage du caractère relativement fruste des monuments des rois de France avant que la pratique du gisant ne soit introduite pour la sépulture de Louis VII à Barbeau.

1. Sur ce gisant, voir Erlande-Brandenburg, 1975, p. 160.


Bibliographie

  • François de Guilhermy, Notes sur Saint-Denis, B.n.F., nouv. acq. fr. 6122, 1865, fol. 4.
  • François de Guilhermy, Inscriptions de la France du ve au xviiie siècle, 5 vol., Paris, Impr. nationale, 1873-1883, vol. 2, p. 149.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 523.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « L’Adam du musée de Cluny », Revue du Louvre et des musées de France, 250 (2), 1975, p. 81.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 60.

Index

Désignation : Tombeau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Gravure
Motif décoratif : Inscription
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1060



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue