Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Geneviève, nef

EBA WB 117 et WB 119

Chapiteau dit « des Gémeaux »

Paris, Sainte-Geneviève, vers 1100-1110

Calcaire
H. 45,5 ; L. 115 ; Pr. 56,5 cm
H. 45 ; L. 72,5 ; Pr. 58 cm


Historique

Provient de la nef de l’église abbatiale Sainte-Geneviève (deuxième colonne nord). Au musée des Monuments français en 1806. Affecté à l’École des beaux-arts en 1816. Les deux fragments sont déposés séparément au musée de Cluny en 1969 et 1983.

Études et restaurations

Restauration par Gérald Pestmal en 1984.


Commentaire

Sur un astragale en tore découpé, dans sa partie inférieure, en dents de scie, une corbeille trapue, circulaire à la base, s’évase pour former un carré, supportant le tailloir qui n’est pas conservé. Cinq scènes, illustrant autant de signes du zodiaque, se succèdent. La constellation éponyme prend la forme de deux jeunes hommes nus, dos à dos, se tenant par le coude, la tête de trois quarts, le torse de face et les jambes de profil, en une position très dansante, que renforce leur emmêlement étroit avec le décor de rinceaux qui les entoure. À leur suite, le Capricorne était représenté par une chèvre suivant un bouc. Seule la chèvre nous est parvenue, les cornes droites, se faufilant dans les rinceaux. Puis viennent les Poissons, placés tête-bêche dans un espace ovale dessiné par les rinceaux. Ils sont suivis du Taureau, aux quatre pattes solidement fichées dans le sol, ignorant les rinceaux qui l’entourent. Enfin, le Bélier, la tête légèrement penchée vers le sol, les cornes recourbées, s’avance prudemment parmi la végétation.


Bibliographie

  • Guillaume-Joseph-Hyacinthe-Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, « Observations sur plusieurs monuments gothiques sur lesquels sont gravés les signes du zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d’Isis », Mémoires de l’Académie des sciences, 1788, p. 404, pl. XII.
  • Albert Lenoir, Statistique Monumentale de Paris, Paris, Impr. nationale, 1867, vol. 1, pl. XII.
  • Cécile Giteau, « Les sculptures de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Moyen Âge », Paris, Île de France, t. XII, 1961, p. 21-23.
  • May Vieillard-Troïekouroff, « Les zodiaques parisiens sculptés d’après Le Gentil de la Galaisière, astronome du xviiie siècle », Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, t. IV, 1968, p. 177.
  • Dany Sandron et Philippe Lorentz, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, Parigramme, 2006.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 49.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Bélier ; Bélier (signe zodiaqual) ; Capricorne ; Chèvre ; Gémeaux ; Poisson ; Poissons (signe zodiaqual) ; Taureau ; Taureau (signe zodiaqual)
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Période : 1er quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1049



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue