Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Geneviève, nef

EBA 148-198 et WB 116

Chapiteau de la Genèse

Paris, Sainte-Geneviève, vers 1100-1110

Calcaire
H. 45,5 ; L. 112 ; Pr. 55,5 cm
H. 45 ; L. 81 ; Pr. 57 cm


Historique

Provient de la nef de l’église abbatiale Sainte-Geneviève (quatrième colonne nord). Au musée des Monuments français en 1806. Affecté à l’École des beaux-arts en 1816. Les deux fragments sont déposés séparément au musée de Cluny en 1969 et 1983.

Études et restaurations

Restauration par Gérald Pestmal en 1984. Étude par Hubert Boursier en 1996.


Commentaire

Sur un astragale en tore découpé, dans sa partie inférieure, en dents de scie, une corbeille trapue, circulaire à la base, s’évase pour former un carré, supportant le tailloir, qui n’est pas conservé. Six scènes de la Genèse se succèdent : tout d’abord, la création de l’homme et de la femme1, où l’on voit Dieu, portant une longue robe et un manteau, debout devant une paroi percée de deux ouvertures. Légèrement penché en avant, il lève deux doigts de sa main droite et pose sa main gauche sur la large tête barbue d’Adam. Ève, appuyée sur son bras gauche, est allongée ; puis vient le moment du Péché originel2. L’arbre est placé au centre, enserré par le serpent, Adam et Ève se tenant de part et d’autre. Le serpent tient dans sa gueule le fruit, qu’il présente à Ève. Celle-ci le saisit de sa main droite, cachant sa nudité de la gauche. De l’autre côté, Adam effectue le même geste de dissimulation de sa main droite, la gauche portée au visage. S’ensuit l’expulsion du Paradis3, dans laquelle un ange, les ailes largement déployées, vêtu d’une longue robe, repousse Adam et Ève de son épée, la main gauche posée sur l’épaule du premier homme, dont le visage est tourné vers lui. Ève est également retournée, le bras gauche replié devant les seins. La scène suivante figure un jeune homme nu, les bras et les jambes passés dans une double tige formant rinceau, d’où pendent trois grappes de fruits triangulaires. L’association de l’homme et des vignes pourrait, comme l’avait noté Cécile Giteau, faire penser, dans ce contexte de la Genèse, à une représentation de Noé. Mais cette scène doit-elle être vue comme une référence biblique ? On peut en douter, lorsque l’on voit que la scène suivante montre un bélier, la tête tournée en arrière, dans un rinceau portant de larges palmettes. Ces deux scènes, en effet, semblent relever davantage du répertoire figuratif roman que de l’iconographie biblique. La dernière scène figure un homme, aux cheveux longs, monté sur un lion dont il écarte violemment les mâchoires. Sous l’effet de la souffrance, le lion courbe l’échine et tire la langue. La scène ici représentée est la lutte entre Samson et le lion, mais par-delà celle-ci, elle évoque le riche substrat de scènes de chasses, fondamentales dans l’iconographie romane et dont la signification n’est pas toujours religieuse.

1. Genèse I, 27-28.

2. Genèse III, 7.

3. Genèse III, 24.


Bibliographie

  • Guillaume-Joseph-Hyacinthe-Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, « Observations sur plusieurs monuments gothiques sur lesquels sont gravés les signes du zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d’Isis », Mémoires de l’Académie des sciences, 1788, p. 404, pl. XIII.
  • Albert Lenoir, Statistique Monumentale de Paris, Paris, Impr. nationale, 1867, vol. 1, pl. XI.
  • Cécile Giteau, « Les sculptures de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Moyen Âge », Paris, Île de France, t. XII, 1961, p. 7-55.
  • May Vieillard-Troïekouroff, « Les zodiaques parisiens sculptés d’après Le Gentil de la Galaisière, astronome du xviiie siècle », Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, t. IV, 1968, p. 177.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 47.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Adam ; Ange ; Bélier ; Création de la Femme ; Création de l’Homme ; Dieu ; Ève ; Expulsion du Paradis ; Lion ; Péché originel ; Samson ; Serpent
Motifs décoratifs : Grappe ; Palmettes ; Raisin ; Rinceau
Période : 1er quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1047



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue