Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Jean-de-Latran, pierres tombales

Cl. 18817

Dalle funéraire de Guillaume de Vaugrigneuse

Paris, Saint-Jean-de-Latran, 1re moitié du xiiie siècle

Calcaire lutétien gravé
H. 49 ; L. 80 cm


Inscription

†W[I]LL[ELMU]S:TEGIT[UR]:ISTIC:DE:VALLE:GRIN[OSA...]CU[M]:CELI:CIVIB[US]:ISTE


Historique

Trouvée dans l’église de la commanderie de Saint-Jean-de-Latran, à Paris, lors de sa démolition en 1854. Inventoriée en 1912.


Commentaire

De la tombe originale de Guillaume de Vaugrigneuse, il ne reste plus aujourd’hui qu’un fragment barlong correspondant à la partie supérieure de la dalle, aux bords très usés qui rendent ce qui subsiste de l’inscription en onciale peu lisible. Dans l’espace central se trouvait une croix dont les bras se terminaient en fer de lance à deux crochets. Les bras étaient évidés et devaient être remplis de mortier coloré ou, plus probablement vu la largeur des évidements, de métal.

Si l’on en croit le témoignage de l’abbé Lebeuf, 1863, l’épitaphe était composée en hexamètres et en pentamètres, mais il ne transcrit malheureusement que le premier de ces vers. Si nous n’avons pas conservé la date de décès de Guillaume de Vaugrigneuse, Lebeuf, qui mentionne plusieurs Guillaume, seigneurs de Vaugrigneuse, se succédant au début du xiiie siècle, nous permet de situer chronologiquement cette dalle très simple, dont le décor semble effectivement précéder l’essor de la dalle gravée du milieu du siècle.


Bibliographie

  • Abbé Jean Lebeuf, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, Cocheris éd., 1863, t. IX, p. 232-234.
  • Ferdinand de Guilhermy, Inscriptions de la France du ve au xviiie siècle, vol. 2, Ancien diocèse de Paris, Paris, Impr. nationale, 1875, t. I, p. 577-578.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 335.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 525.
  • Hélène Verlet, Épitaphier du vieux Paris. Recueil général des inscriptions funéraires des églises, couvents, collèges, hospices, cimetières et charniers depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin du xviiie siècle, vol. VII, Paris, 1995, no 3495.

Index

Désignations : Dalle funéraire ; Tombeau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Gravure
Motif décoratif : Croix
Période : 1re moitié du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=102



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue