Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame de Paris, galerie des Rois

Cl. 23002

Tête de roi de Juda no 20 (David)

Paris, vers 1220

Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 41 ; L. 32 ; Pr. 35 cm


Historique

Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.

Études et restaurations

Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.


Commentaire

Sous une couronne où des cabochons circulaires étaient séparés par des groupes de deux autres de même forme, mais plus petits, un front étroit est encadré par deux masses de cheveux ondulantes tombant sur les oreilles. Les yeux sont en amande sous une arcade sourcilière à peine proéminente, et la bouche est encadrée par une barbe et une moustache tombant en mèches droites.

L’épiderme de la sculpture est très usé, le nez a disparu, de même que la partie basse du visage, sous la bouche.

La polychromie des carnations est assez originale, une couche blanchâtre étant disposée sur un fond ocre rouge. Les pupilles sont noires avec des rehauts de rouge et l’on trouve des traces de bleu sombre sur les cheveux et la barbe.

En raison des dimensions de la tête, inférieures d’environ un tiers à celles des autres, Erlande-Brandenburg et Thibaudat, 1982, ont proposé d’y voir la représentation de David, que les descriptions anciennes de la façade montrent debout sur un lion sans pour autant dépasser le niveau des autres têtes.


Bibliographie

  • François Giscard d’Estaing, Alain Erlande-Brandenburg et Michel Fleury, Les Rois retrouvés, Paris, J. Cuénot, 1977.
  • Cesare Gnudi, « Le sculture di Notre-Dame recentemente riscoperte », dans André Chastel, Summer McKnight Crosby, Anne Prache et Albert Châtelet (éd.), Études d’art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris-New York-Strasbourg, Ophrys-International center of Medieval Art-Association des publications près les universités de Strasbourg, 1981, p. 185-218.
  • Alain Erlande-Brandenburg et Dominique Thibaudat, Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, RMN, 1982, no 115.
  • Uve Bennert, « Art et propagande sous Philippe IV le Bel : le cycle des rois de France dans la Grand-salle du palais de la Cité », Revue de l’art, 97, 1992, p. 52-53.
  • Bernard Fonquernie, « Observations faites sur la galerie des rois au cours de la campagne de travaux 1998-1999 », Bulletin monumental, t. 157 (IV), 1999, p. 347-352.
  • Patrick Ausset, Roger Lefèvre, Mario Del Monte et Stéphanie Thiébault, « Past air pollution recordings on stone monuments: the heads of the kings of Juda statues from Notre-Dame cathedral (Paris) », 9th International Congress on Deterioration and Conservation of Stone, Venice, 19-24 June 2000, 2000, p. 339-347.
  • Dany Sandron, « La galerie des rois de Notre-Dame de Paris », Commission du Vieux-Paris. Procès-verbal, 2 mai, 2002, p. 10-13.
  • Dany Sandron et Philippe Lorentz, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, Parigramme, 2006, p. 122.

Expositions

  • Notre-Dame-de-Paris. Il ritorno dei re, Florence, Santa Maria Novella, 1980.
  • Viollet-le-Duc, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1980, no 18.
  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 130.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : David
Période : 1er quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=182



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue