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Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame de Paris, portail Sainte-Anne

Cl. 22895

Saint Paul

Paris, Notre-Dame, vers 1145

Calcaire (liais parisien)
H. 134 ; L. 40 ; Pr. 36 cm


Historique

Provient de l’ébrasement droit du portail Sainte-Anne de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Déposé sous la Révolution par Varin. Découvert en 1977 à l’hôtel Moreau, 20, rue de la Chaussée-d’Antin (9e arrondissement). Donné par la Banque française du commerce extérieur au musée de Cluny en 1980.

Études et restaurations

Étude de la polychromie par Sylvie Colinart pour le Centre de recherche et de restauration des musées de France en 2000.


Commentaire

La statue du saint, placée à l’extérieur de l’ébrasement droit du portail Sainte-Anne, fut mutilée à la Révolution par Bazin et déposée par Varin. Le morceau conservé, identifié grâce à la gravure de Montfaucon, est constitué de trois fragments assemblés. Les deux fragments supérieurs sont jointifs, quand le troisième ne les touche que par la colonne, laissant une importante lacune dans la sculpture. Le saint tient un livre de sa main droite, aujourd’hui disparue. La main gauche, quant à elle, était rapportée par un système de tenon, peut-être à la suite d’une restauration ancienne. Le corps, au canon très allongé, est couvert par une robe collante, aux longs plis serrés. Le manteau, posé sur les épaules, passe en écharpe sur le torse et retombe sur le bras droit, laissant le bras gauche libre. Quelques traces de polychromie sont visibles sur le plat du livre.


Bibliographie

  • Bernard de Montfaucon, Les Monuments de la monarchie françoise qui comprennent l’histoire de France, 5 vol., Paris, J.-M. Gandouin et P.-F. Giffart, 1729-1733, vol. 1, pl. VIII.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « Le musée des Monuments français et les origines du musée de Cluny », dans Bernward Deneke et Rainer Kashnitz (éd.), Das Kunst und Kulturgeschichtliche Museum in 19. Jahrundert, Munich, Prestel, 1977, p. 49-58.
  • François Giscard d’Estaing, Alain Erlande-Brandenburg et Michel Fleury, Les Rois retrouvés, Paris, J. Cuénot, 1977, p. 26.
  • Michel Fleury, « Les sculptures de Notre-Dame de Paris découvertes », Bulletin monumental, t. 135 (II), 1977, p. 17.
  • Michel Fleury, « Comment la façade de Notre-Dame retrouve une partie de ses sculptures », Archeologia, 108, 1977, p. 8.
  • Michel Fleury, « Rapport… sur la découverte de sculptures provenant de Notre-Dame de Paris au siège de la Banque française du commerce extérieur, 18 rue de la Chaussée d’Antin (9e) », Commission du Vieux-Paris, procès verbal de la séance du mardi 3 mai 1977, 1977, p. 17.
  • Alain Erlande-Brandenburg et Dominique Thibaudat, Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, RMN, 1982, no 9, p. 22-23.
  • Jacques Thirion, « Le portail Sainte-Anne à Notre-Dame de Paris », Cahiers de la Rotonde, t. 22, 2000, p. 23 et fig. 39.
  • Fabienne Joubert, La Sculpture gothique en France : xiie-xiiie siècles, Paris, Picard, 2008, p. 61.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 80.

Expositions

  • Sculptures from Notre-Dame, New York, Metropolitan Museum of Art, 1979 – Cleveland, Cleveland Museum of Fine Arts, 1980, no 4.
  • Западноевропейское декоративное искусство ix-xvi веков из собраний музеев Лувра и Клюни, Léningrad, Musée de l’Ermitage, Moscou, musée Pouchkine, 1980, no 2.

Index

Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Saint Paul ; Saint Paul apôtre
Motif décoratif : Livre
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1080



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

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