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Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame de Paris, portail Sainte-Anne

Cl. 22896

David

Paris, Notre-Dame, vers 1145

Calcaire (liais parisien)
H. 67 ; L. 43 ; Pr. 33 cm


Historique

Provient de l’ébrasement droit du portail Sainte-Anne de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Déposé sous la Révolution par Varin. Découvert en 1977 à l’hôtel Moreau, 20, rue de la Chaussée-d’Antin (9e arrondissement). Donné par la Banque française du commerce extérieur au musée de Cluny en 1980.

Études et restaurations

Étude de la polychromie par Sylvie Colinart pour le Centre de recherche et de restauration des musées de France en 2000.


Commentaire

Ce fragment, identifié grâce à la gravure de Montfaucon, a été coupé de façon très nette au-dessus du genou, puis en diagonale au-dessous de la robe supérieure, sous l’orfroi décoré de motifs géométriques. L’extrémité des deux pans du manteau s’ouvre pour laisser voir la robe supérieure, traitée en multiples plis extrêmement vifs et acérés. La tête de cette statue est conservée au Metropolitan Museum de New York1.

1. Inv. 38.180.


Bibliographie

  • Bernard de Montfaucon, Les Monuments de la monarchie françoise qui comprennent l’histoire de France, 5 vol., Paris, J.-M. Gandouin et P.-F. Giffart, 1729-1733, vol. 1, pl. VIII.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « Le musée des Monuments français et les origines du musée de Cluny », dans Bernward Deneke et Rainer Kashnitz (éd.), Das Kunst und Kulturgeschichtliche Museum in 19. Jahrundert, Munich, Prestel, 1977, p. 49-58.
  • François Giscard d’Estaing, Alain Erlande-Brandenburg et Michel Fleury, Les Rois retrouvés, Paris, J. Cuénot, 1977, p. 29.
  • Michel Fleury, « Les sculptures de Notre-Dame de Paris découvertes », Bulletin monumental, t. 135 (II), 1977, p. 6.
  • Michel Fleury, « Comment la façade de Notre-Dame retrouve une partie de ses sculptures », Archeologia, 108, 1977, p. 8.
  • Michel Fleury, « Les sculptures de Notre-Dame de Paris découvertes en 1977 et 1978 », Cahiers de la Rotonde, 1, 1978, p. 45.
  • Alain Erlande-Brandenburg et Dominique Thibaudat, Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, RMN, 1982, no 10, p. 22-23.
  • Jacques Thirion, « Le portail Sainte-Anne à Notre-Dame de Paris », Cahiers de la Rotonde, t. 22, 2000, p. 23 et fig. 40.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 81.

Expositions

  • Sculptures from Notre-Dame, New York, Metropolitan Museum of Art, 1979 – Cleveland, Cleveland Museum of Fine Arts, 1980, no 4.
  • Западноевропейское декоративное искусство ix-xvi веков из собраний музеев Лувра и Клюни, Léningrad, Musée de l’Ermitage, Moscou, musée Pouchkine, 1980, no 2.

Index

Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : David
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1081



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

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