Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Paris

Cl. 18674 a (Cl. 12610)

Meneau

Paris, vers 1230-1240

Calcaire sculpté
H. 52 ; L. 46,5 ; Pr. 21,5 cm


Historique

Dépôt lapidaire de la Ville de Paris (?). Inventorié en 1891 comme trouvé en magasin, réinventorié en 1912 comme provenant de la Sainte-Chapelle.


Commentaire

Deux colonnettes s’engagent dans un massif occidental dont deux faces sont creusées de feuillures légèrement décentrées. Sur des astragales à angle abattu s’épanouissent des corbeilles assez larges. L’une est ornée au premier registre de trois feuilles de trèfle qui alternent avec des feuilles côtelées qui s’épanouissent au second registre en formant des crochets à l’aplomb des angles de l’abaque. Sur la seconde, le premier registre de trèfles est surmonté d’un second registre également de trèfles. Quoique l’attribution de ces chapiteaux à la Sainte-Chapelle soit ancienne, puisqu’elle apparaît déjà dans le catalogue de Du Sommerard, avant même l’inscription des œuvres à l’inventaire du musée, c’est à notre sens à raison qu’Anne Pingeot a rejeté cette attribution. Non seulement le traitement même du meneau, en tant qu’élément architectural, est différent, mais il en va de même de la mouluration du tailloir et de celle de l’astragale. L’approche de la corbeille, enfin, est très différente : les feuilles côtelées formant crochets, très présentes ici, semblent inconcevables dans le décor délibérément naturaliste de la Sainte-Chapelle et paraissent presque archaïsantes ainsi juxtaposées aux trèfles. Cela témoigne d’une conception du chapiteau encore fortement marquée par l’esprit du gothique parisien des premières décennies du xiiie siècle, guère différente, de fait, de celle que l’on trouve au jubé de la cathédrale de Chartres (Cl. 11658 a et b).


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 85.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 180.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 120, 121 et 169.

Index

Désignation : Meneau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles côtelées ; Trèfle
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=33



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats