Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Île-de-France

Cl. 18929 (Cl. 12565)

Clef de voûte

Île-de-France, 1240-1250

Calcaire lutétien sculpté
H. 19 ; D. 48,5 cm


Historique

Versement des Chantiers de Saint-Denis. Inventoriée en 1891 puis en 1912.


Commentaire

Circulaire, la clef a perdu les nervures qui s’y attachaient. Au centre, trois feuilles, dans lesquelles Anne Pingeot, 1974, voyait une variété d’hépatique mais qui n’est probablement qu’un trèfle un peu stylisé, dessinent trois angles d’où rampent des tiges qui se séparent elles-mêmes en trois pour porter, sur chacun de ces rameaux, une autre feuille de la même espèce formant la couronne extérieure. Le sculpteur a habilement joué du renflement des feuilles pour donner à sa clef la forme générale d’une demi-sphère.

L’œuvre mélange habilement l’observation végétale à une composition géométrique uniquement fondée sur l’emploi de cercles et de triangles. Ces deux tendances sont toutes deux présentes dans l’art du deuxième quart du xiiie siècle, mais se rencontrent rarement comme elles le font ici. Si elle fait preuve d’une certaine virtuosité, la clef se montre cependant un peu contrainte par la recherche d’une solution médiane et ne présente pas la liberté de flux qui, à la suite des grands chantiers de Pierre de Montreuil, s’imposa dans la sculpture de la deuxième moitié du siècle.

Une tradition du musée attribue cette clef de voûte au collège de Cluny, ce qui n’est recevable ni stylistiquement, cette clef étant nettement antérieure, ni historiquement, l’œuvre étant arrivée par le biais des Chantiers de Saint-Denis, qui ne reçoivent déjà plus d’œuvres au moment de la destruction du collège.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 184.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 222.

Exposition

  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 19.

Index

Désignation : Clef de voûte
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Trèfle
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=117



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats