Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Chapelle, décor architectural

Cl. 18961 (Cl. 12652)

Redent de rose

Paris, Sainte-Chapelle, 1243-1248

Calcaire lutétien sculpté
H. 64,5 ; L. 78,5 ; Pr. 10 cm


Historique

Provient de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle de Paris. Probablement déposé en 1859 lors des reprises des roses par Pyanet sous la direction de Boeswillwald. Trouvé en magasin en 1891. Inventorié en 1891 puis en 1912, sans provenance.

Études et restaurations

Constat d’état par Laurence Labbe en 1996.


Commentaire

Trois arcs disposés en triangle sont profilés, à l’intérieur, d’un chanfrein, à l’extérieur d’un bandeau entre deux grains d’orge se prolongeant en nervure. Les deux arcs au rayon le plus réduit se rejoignent en un fleuron dont les feuilles festonnées s’épanouissent de part et d’autre d’une grappe centrale.

C’est Anne Pingeot qui, la première, a suggéré de rapprocher ce redent, qui a échappé à Du Sommerard, 1883 comme à Haraucourt et Montrémy, 1922, des roses de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle, en s’appuyant non seulement sur les redents tels qu’ils ont été restaurés par Pyanet pour Boeswillwald (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dossier Sainte-Chapelle, no 1227) mais aussi sur les relevés de Calliat dans Calliat et Guilhermy, 1857. Et rien ne semble pouvoir mettre en doute cette attribution : en effet, si l’on ne retrouve de fleurons exactement identiques ni dans ceux refaits par Pyanet ni dans les relevés de Calliat, en revanche, les dimensions sont exactement identiques, tout comme le profil des arcs.


Bibliographie

  • M.V. Calliat et Ferdinand de Guilhermy, La Sainte-Chapelle de Paris après les restaurations commencées par M. Duban, architecte, Paris, Bance, 1857, pl. 24.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 254-255.

Exposition

  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010.

Index

Désignation : Rose
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Fleuron
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=109



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats