Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Chapelle, balustrade

Cl. 19116 a

Fragment de balustrade

Paris, Sainte-Chapelle, 1243-1248

Calcaire lutétien sculpté
H. 98 ; L. 47 ; Pr. 21 cm


Historique

Provient de la Sainte-Chapelle (balustrade du porche, au bas de la grande rose). Déposé en 1844. Attribué au musée de Cluny en 1851. Inventorié en 1912.


Commentaire

Le principe de construction de la balustrade est simple : une assise rectangulaire, flanquée par-devant d’une colonnette surmontée d’un chapiteau circulaire, à laquelle elle est reliée par deux chanfreins, supporte la retombée d’une arcature trilobée dont les écoinçons sont ornés d’un trilobe. Comme le notait Anne Pingeot, 1974, les archives des travaux de la Sainte-Chapelle ne permettent pas de déterminer si la balustrade du musée de Cluny est celle du porche ou celle du mur occidental intérieur de la chapelle haute. Cependant, l’habituelle fidélité des restaurations effectuées à la Sainte-Chapelle sous Duban et Lassus permet, par comparaison avec les éléments restitués, d’attribuer plutôt cette balustrade à la deuxième terrasse surmontant le porche.

Sur ce fragment, qui ne comporte plus qu’un jambage, le chapiteau est orné d’une tige s’enroulant sur la base de la corbeille d’où partent des rameaux remontant verticalement sur la corbeille et se terminant par des bouquets de trois feuilles d’orme.

L’épiderme de la pierre est largement épaufré.

Cette balustrade a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.


Bibliographie

  • Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du xie au xvie siècle, Paris, Bance, 1854, t. II, p. 79.
  • M.V. Calliat et Ferdinand de Guilhermy, La Sainte-Chapelle de Paris après les restaurations commencées par M. Duban, architecte, Paris, Bance, 1857, pl. 23.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 75.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 368-380.

Exposition

  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 52.

Index

Désignation : Balustrade
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Orme
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=202



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats