Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Germain-des-Prés, parloir

Cl. 19125 (Cl. 11118)

Pilier composé

Paris, Saint-Germain-des-Prés, 1273

Calcaire lutétien sculpté
H. 147 ; L. 85 ; Pr. 74 cm


Historique

Provient du parloir de Saint-Germain-des-Prés, détruit en 1880. Don d’un M. Chardon, imprimeur, 1883. Inventorié en 1884 puis en 1912.


Commentaire

Sur un socle en demi-hexagone, des bases chanfreinées supportent trois grosses colonnettes en saillie, disposées en triangle, entre lesquelles viennent se placer quatre autres colonnes plus petites. Les corbeilles à bec des chapiteaux reposant sur les colonnes saillantes sont ornées de branches d’érable dont les dernières feuilles viennent mourir sur les corbeilles circulaires des colonnes rentrantes, formant un décor en frise.

L’exposition dans le jardin puis la conservation dans des réserves insalubres ont largement endommagé ce pilier, dont la partie dextre est presque entièrement illisible.

Quoique le parloir de l’abbaye ait été construit près d’un quart de siècle après les travaux de Pierre de Montreuil à Saint-Germain-des-Prés, il est intéressant de voir à quel point l’art de ce dernier semble avoir été ici une référence, notamment dans la façon dont les végétaux forment une frise continue unifiant les chapiteaux. Cette influence est encore plus sensible ici que sur les autres piles du parloir aujourd’hui conservées au musée Carnavalet (A.P. 185, A.P. 225, A.P. 298 et A.P. 299, Willesme, 1979, nos 144-147).


Bibliographie

  • Adolphe Berty, Topographie historique du vieux Paris, Paris, Impr. nationale, 1897, t. III, p. 114 et pl. xxiii.
  • Chène et Longuet, Le Musée de Cluny, la pierre, le marbre, l’albâtre, la terre cuite, soixante-quatre planches reproduisant près de deux cent motifs, Paris, [s.d.], pl. 27.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 187.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 388-390.

Index

Désignation : Pile
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Érable
Période : 3e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=218



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats