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Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Germain-des-Prés, nef

Cl. 18616 (Cl. 1507)

Chapiteau adossé à décor d’entrelacs

Paris, Saint-Germain-des-Prés, vers 1030-1040

Calcaire lutétien
H. 79 ; L. 62 ; Pr. 42 cm


Historique

Provient de la nef de l’église Saint-Germain-des-Prés. Déposé lors de la restauration de l’abbatiale par Godde en 1820. Dépôt lapidaire des Thermes. Affecté au musée de Cluny en 1843. Inventorié en 1844, réinventorié en 1912.

Études et restaurations

Étude des altérations de la pierre par C. Jaton et G. Orial pour le Laboratoire de recherche des monuments historiques en 1975. Étude des altérations de la pierre par Patrick Ausset et Jacques Philippon pour l’Institut français de restauration des œuvres d’art en 1983. Restauration par Ottorino Nonfarmale en 1984-1985. Analyse de la pierre par le Brookhaven National Laboratory Associated Universities inc. en 1995.


Commentaire

Sur un astragale en tore, la corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un rectangle. Sur deux registres superposés s’étend un décor de rinceaux, formés de deux brins séparés par une gorge, qui dessinent des entrelacs sur toute la surface des panneaux, s’épanouissant en palmettes à l’aplomb des angles. Ce chapiteau est très usé, notamment dans sa partie supérieure, ce qui cause la perte d’une partie du décor des panneaux et des éléments destinés à recevoir le tailloir, mais rend aussi le décor difficilement lisible sur les parties conservées.

Les chapiteaux à décor végétal de la nef de Saint-Germain-des-Prés relèvent d’une tout autre production que ceux à décors figurés. Œuvre d’un troisième atelier, ils ont été réalisés, comme l’a montré l’analyse menée en 1995 par le Brookhaven National Laboratory de New York, dans une pierre différente de celle des autres chapiteaux. Le décor géométrique ou végétal assez simple peut être rapproché tant des chapiteaux normands que de certains chapiteaux parisiens légèrement plus tardifs, tels ceux du clocher de Saint-Martin-des-Champs, mais aussi du tau, datable du début du xie siècle, trouvé dans la tombe de l’abbé Morard, à Saint-Germain-des-Prés (voir la figure ci-contre).


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 29, p. 5.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 25.
  • Henri Focillon, « Recherches récentes sur la sculpture romane en France au xie siècle », Bulletin monumental, t. 97, 1938, p. 51-52 et 66-67.
  • Louis Grodecki, « Les chapiteaux de Saint-Germain-des-Prés », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1954-1955, p. 184-185.
  • Maylis Baylé, « La place des sculptures de Saint-Germain-des-Prés dans le cheminement des formes au xie siècle », dans De la création à la restauration, travaux d’histoire de l’art offerts à Marcel Durliat, Toulouse, Éd. de l’atelier d’histoire de l’art méridional, 1992, p. 205-213.
  • Dany Sandron, « Edmond Du Sommerard und das Musée de Cluny. Zur frühen Entwicklungseschichte eines Museum (1843-1885) », dans Hiltrud Westermann-Angerhausern (éd.), Schnütgens Schätze. Gedenkschrift zum 150. Geburstag Alexander Schnütgen (22/02/1843-23/11/1918), Cologne, 1993, p. 53-66.
  • Dany Sandron, « Saint-Germain-des-Prés. Les ambitions de la sculpture dans la nef romane », Bulletin monumental, t. 153, 1995, p. 333-350.
  • Danielle Johnson, « The Architecture and Sculpture of the Eleventh-Century Abbey Church of St Germain-des-Prés: Their Place in the Millennial Period », dans Nigel Hiscock (dir.), The White Mantle of Churches, Architecture, Liturgy and Art around the Millenium, Turnhout, Brepols, 2003, p. 181-194.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 5.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Entrelacs
Période : 2e quart du XIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1005



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Tau provenant de la tombe supposée de l’abbé Morard. Musée national du Moyen Âge, Cl. 1943. © RMN-GP - Droits réservés
Tau provenant de la tombe supposée de l’abbé Morard. Musée national du Moyen Âge, Cl. 1943. © RMN-GP - Droits réservés

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