Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame de Paris, galerie des Rois

Cl. 22986

Tête de roi de Juda no 4

Paris, vers 1220

Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 50 ; L. 43 ; Pr. 46 cm


Historique

Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.

Études et restaurations

Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.


Commentaire

Les cheveux, travaillés en fines mèches, sont passés derrière les oreilles et se terminent en bandeau. Les arcades sourcilières saillent à peine sur des yeux allongés, à la paupière inférieure presque droite. La moustache forme une accolade qui souligne la bouche et rejoint une barbe aux fines ondulations. L’ensemble donne à ce visage un aspect moins hiératique et plus mobile qu’à la plupart des autres têtes, annonçant déjà la sculpture des décennies suivantes.

La couronne et la partie supérieure du crâne ont disparu, et de nombreuses épaufrures marquent le visage. Il reste des traces d’ocre jaune sur le système pileux, ainsi que des carnations et du rouge soulignant les lèvres et la commissure des paupières. L’iris senestre est encore fortement souligné de noir.


Bibliographie

  • François Giscard d’Estaing, Alain Erlande-Brandenburg et Michel Fleury, Les Rois retrouvés, Paris, J. Cuénot, 1977.
  • Cesare Gnudi, « Le sculture di Notre-Dame recentemente riscoperte », dans André Chastel, Summer McKnight Crosby, Anne Prache et Albert Châtelet (éd.), Études d’art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris-New York-Strasbourg, Ophrys-International center of Medieval Art-Association des publications près les universités de Strasbourg, 1981, p. 185-218.
  • Alain Erlande-Brandenburg et Dominique Thibaudat, Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, RMN, 1982, no 99.
  • Uve Bennert, « Art et propagande sous Philippe IV le Bel : le cycle des rois de France dans la Grand-salle du palais de la Cité », Revue de l’art, 97, 1992, p. 52-53.
  • Bernard Fonquernie, « Observations faites sur la galerie des rois au cours de la campagne de travaux 1998-1999 », Bulletin monumental, t. 157 (IV), 1999, p. 347-352.
  • Patrick Ausset, Roger Lefèvre, Mario Del Monte et Stéphanie Thiébault, « Past air pollution recordings on stone monuments: the heads of the kings of Juda statues from Notre-Dame cathedral (Paris) », 9th International Congress on Deterioration and Conservation of Stone, Venice, 19-24 June 2000, 2000, p. 339-347.
  • Dany Sandron, « La galerie des rois de Notre-Dame de Paris », Commission du Vieux-Paris. Procès-verbal, 2 mai, 2002, p. 10-13.
  • Dany Sandron et Philippe Lorentz, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, Parigramme, 2006, p. 122.

Expositions

  • Notre-Dame-de-Paris. Il ritorno dei re, Florence, Santa Maria Novella, 1980.
  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 130.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Roi de Juda
Période : 1er quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=161



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats