Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame de Paris, galerie des Rois

Cl. 22985

Tête de roi de Juda no 3

Paris, vers 1220

Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 57 ; L. 36 ; Pr. 38 cm


Historique

Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.

Études et restaurations

Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.


Commentaire

Sur la couronne, de gros cabochons, alternativement carrés et circulaires, sont séparés par des doubles cabochons ronds. Les cheveux, dépassant à peine sous la couronne, encadrent étroitement le visage en une lourde masse. Le front est étroit et souligné de ridules, les arcades sourcilières saillent sur des yeux aux paupières marquées, et la barbe est travaillée en fines mèches.

Des traces de polychromie rouge sont encore visibles sur les cheveux et la barbe, de même que les carnations roses sur les pommettes. Les yeux ont également conservé leur iris noir cerclé de bleu.
De nombreuses épaufrures perturbent la lisibilité de l’œuvre, notamment à senestre du menton.


Bibliographie

  • François Giscard d’Estaing, Alain Erlande-Brandenburg et Michel Fleury, Les Rois retrouvés, Paris, J. Cuénot, 1977.
  • Cesare Gnudi, « Le sculture di Notre-Dame recentemente riscoperte », dans André Chastel, Summer McKnight Crosby, Anne Prache et Albert Châtelet (éd.), Études d’art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris-New York-Strasbourg, Ophrys-International center of Medieval Art-Association des publications près les universités de Strasbourg, 1981, p. 185-218.
  • Alain Erlande-Brandenburg et Dominique Thibaudat, Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, RMN, 1982, no 98.
  • Uve Bennert, « Art et propagande sous Philippe IV le Bel : le cycle des rois de France dans la Grand-salle du palais de la Cité », Revue de l’art, 97, 1992, p. 52-53.
  • Bernard Fonquernie, « Observations faites sur la galerie des rois au cours de la campagne de travaux 1998-1999 », Bulletin monumental, t. 157 (IV), 1999, p. 347-352.
  • Patrick Ausset, Roger Lefèvre, Mario Del Monte et Stéphanie Thiébault, « Past air pollution recordings on stone monuments: the heads of the kings of Juda statues from Notre-Dame cathedral (Paris) », 9th International Congress on Deterioration and Conservation of Stone, Venice, 19-24 June 2000, 2000, p. 339-347.
  • Dany Sandron, « La galerie des rois de Notre-Dame de Paris », Commission du Vieux-Paris. Procès-verbal, 2 mai, 2002, p. 10-13.
  • Dany Sandron et Philippe Lorentz, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, Parigramme, 2006, p. 122.

Expositions

  • Notre-Dame-de-Paris. Il ritorno dei re, Florence, Santa Maria Novella, 1980.
  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 130.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Roi de Juda
Période : 1er quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=160



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats